Comment bien choisir son DJ pour animer son mariage ?

Comment bien choisir son DJ pour animer son mariage ?

Comment bien choisir son DJ pour animer son mariage ?

L’animation musicale est primordiale lors d'un mariage. Elle donne de l’ambiance à la soirée et laisse, la plupart du temps, des souvenirs inoubliables à vous et vos invités...

Le DJ, lui, doit savoir alterner les différents styles musicaux pour que votre fête dure jusqu'au petit matin. Le choix de la programmation musicale ainsi que celui du DJ est une décision cruciale. L’animation doit apporter une ambiance de fête, de détente et de plaisir pour tous les invités. Seulement il est difficile de satisfaire l’ensemble des participants, tout âges confondus. Voici donc nos quelques conseils et astuces qui pourront vous être utiles lors de votre recherche de DJ professionnel.

Les critères de sélection du DJ pour l'animation musicale

Un bon DJ / animateur doit être à votre écoute et devra vous poser un certain nombre de questions pour mieux vous connaitre, vous satisfaire et répondre au mieux à vos attentes.

Voici un exemples de questions que votre DJ doit vous poser :

  • Quel sera la durée de votre soirée ?
  • Avez-vous une chanson que nous devons absolument passé ?
  • Où se situe le lieu de votre mariage ?
  • Quels sont vos goûts musicaux ?
  • Quel sera le style de votre mariage ?
  • A quel moment souhaitez-vous commencer à passer de la musique ?
  • Quel sera le nombre d'invité ?
  • Quel sera la configuration de la salle ?

Animer un mariage, ce n’est pas simplement passer des musiques les unes à la suite des autres, il faut donner une dynamique, faire monter tout doucement l’ambiance pour que tout le monde ait envie de danser et de s’amuser.

Quel matériel pour l'animation musicale ?

La plupart du temps, le DJ vient avec son propre matériel de professionnel. Il peut également vous proposer un éclairage spécifique : des rampes clignotantes, des boules disco, une lumière noire, des fumigènes...
Sinon, il faut compter la location de deux platines CD, une table de mixage et des enceintes. Le mieux est de pouvoir installer la sono la veille pour la tester et faire des essais de son.

Bien sélectionner sa musique

Il est vraiment préférable d’élaborer à l'avance avec son DJ la liste de vos morceaux favoris ainsi que l’ordre des "plages" musicales qui viendront rythmer les différentes parties de votre soirée.

Il faut penser à tout ses invités, selon l’âge et les talents de danseur des invités. Si l'on n'aime pas certaines musiques, ne pas oublier de le préciser au DJ, cela permet d’éviter de mauvaises surprises. Traditionnellement, la mariée ouvre le bal en dansant une valse avec son père, puis elle danse la seconde valse avec son mari, accompagnée par les parents de chacun.

Combien coûte un DJ ?

Un DJ professionnel pratique des tarifs qui se situent entre 400 et 1000 euros pour la prestation musicale. Pour ce prix-là, vous aurez droit, en général, à un service jusqu'au petit matin mais à un minimum de rampes et d'effets de lumières.

Si vous voulez rajouter des lasers, un stroboscope, des images vidéo et autres effets visuels, les prix peuvent facilement atteindre les 1500 euros selon les DJ's.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article qui traite de ce sujet :
Un DJ / Animateur, combien ça coûte ?

Conseils et astuces pour réussir votre recherche de DJ

Ne dites jamais votre budget aux différents DJ's que vous démarchez. Un DJ professionnel doit vous donner ses tarifs avant toute entrée en négociation.

N'hésitez pas à négocier avec votre DJ. En effet, les DJ's peuvent pratiquer des tarifs préférentiels en fonction de la charge de leur emploi du temps.

Pour vous assurer du professionnalisme de votre DJ, n'hésitez pas à tester ses connaissances musicales.

Demandez à votre DJ de venir la veille ou le matin pour avoir le temps d’installer et de faire les essais nécessaires pour le bon déroulement de votre mariage.

Pensez à réservez assez longtemps à l’avance la prestation du DJ. Effectivement, ils sont souvent débordés pendant les beaux jours et vous risquez de ne pas trouver votre DJ.

Si vous aimez certains titres qui sont peu connus, demandez à votre DJ de se les procurer pour la soirée, à l’avance. Sinon, emmenez les vôtres afin qu’il puisse les diffuser.

Dernier point, attention si vous aimez la musique trop forte, certains de vos invités pourraient ne pas apprécier et passer une mauvaise soirée.

Pour contactez un DJ sur notre plate-forme, nous vous avons réservé un petit guide qui pourra vous être utile :
GUIDE : Comment contacter un DJ professionnel ?

Un DJ professionnel fera tout pour que votre soirée reste inoubliable !

Renseignez-vous sur l’expérience de votre DJ

Bien qu’un DJ qui débute puisse tout à fait convenir à vos besoins, vous n’avez pas forcément envie qu’il fasse ses premiers pas de DJ à l’occasion de votre soirée. Le mieux est de privilégier des DJ's ayant déjà animé des soirées comme la votre. Vous serez ainsi plus rassuré quant à leur aptitude à gérer la musique, les invités, le timing de la soirée, les discours et autres événements qui interviennent lors d'une soirée de mariage.

Avez-vous le feeling avec votre DJ ?

Le feeling est la chose la plus importante.
Avez vous réellement accroché avec tel ou tel DJ ? Pourquoi ? Pourrait-il être l’ambassadeur musical de votre mariage ? Vous a t’il écouté ? A t’il su vous répondre au mieux et de ce fait vous a t’il rassuré sur tous les points ? Autant de questions à se poser pour pouvoir passer une soirée en toute sérénité.

Et après ?

Pour pimenter un peu plus votre mariage, vous avez la possibilité d'organiser d'autres animations, dont voici une liste non exhaustive :

  • Les gens apprécient de plus en plus le karaoké dans les mariages. Choisissez un endroit à l’écart de la piste de danse car si certains apprécient de chanter, d’autres voudront peut-être continuer à danser.
  • Le feu d’artifice, bien qu'assez onéreux, reste un spectacle très apprécié par tous et fera de votre mariage une soirée inoubliable.
  • Le lâcher de ballons amuse aussi bien les petits que les grands.

AdopteunDJ.fr espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre la manière de trouver un bon DJ et que votre mariage sera un moment magnifique et vous laissera des souvenirs inoubliables.

Poster un commentaire